Le capteur de pression électronique
n’a pas évolué correctement car la tension de départ n’était pas celle attendue.
La tension de départ devait être aux alentours de 3,51V, or elle était de 1,14V. Il n'a jamais pu fonctionner dans dans les conditions nominales comprise entre 4V et 6V.
Nous avons émis l'hypothèse que la tension aux bornes du générateur ne correspondait pas à celle qu’il devait fournir.
Les résultats serait en conséquence tous faussés, bien que le capteur ait fonctionné correctement.
Notre plage de mesures ne s'effectuait plus que sur 80 octets au lieu de 180 !
Effectivement nous pouvons le constater sur la courbe.

Nous pouvons supposer que la valeur de pression initiale est voisine de 1000hPa bien que le capteur n'ait pas bien fonctionné pendant 15 mn .La pression affichée sans correction est de 900 hPa
On remarque que la pression diminue proportionnellement au temps de montée du ballon.
Celui-ci a une vitesse d'ascencion approximative de 5 m/s.
Le capteur cesse de fonctionner à 11h52, ce qui correspond environ à 2000s après le départ (11h19), (nous n'avons pas relevé malheureusement l'heure exacte du lâché qui ne correspond pas à l'heure de mise en route de la réception des données) et donc à une altitude de 2000*5 = 10000m, soit 10 km d'altitude.
On ne peut connaître à cette altitude la valeur de la pression puisque la tension devient nulle et que l’on ne connaît pas la correspondance.
Nous pouvons également connaître la valeur de pression finale, étant donné que la chute du ballon est à peu près semblable à sa montée.
Nous pouvons constater que les 2 courbes ont des pentes presque identiques.
Nous savons que le ballon monte 5 m/s : la courbe de la chute étant de forme voisine, nous pouvons aussi en conclure que le ballon descend approximativement à la même vitesse.
Il aurait été intéressant de savoir pour 1000m de déniveler la baisse de pression que l’on ne peut déterminer à partir de notre courbe.
Test de vérification après avoir retrouvé KiRbY : le capteur fonctionnait !!!
Le capteur de pression "seringue" rien à signaler...