[ Accueil ] [ Plan du site ] [ Projet ] [ Nos capteurs ] [ Appareil photo ] [ Notre classe ] [ Lancement ] [ Récupération ] [ Peut mieux faire ]
 
 

On a utilisé des bains de glace (sans eau) et une bombe givrante dont on a aspergé le capteur pour atteindre des températures négatives extrêmes (-50°C) nécessaires à sa courbe d’étalonnage.

On a associé au capteur une sonde rattachée à un thermomètre digital nous permettant d’obtenir des valeurs de températures plus précises qu’un thermomètre à mercure.

D’après ces mesures nous en avons déduit qu’il fallait ajouter des résistances d’un total de 660 W en faisant la moyenne des résistances correspondant aux valeurs –50°C et 20°C.

 

     

  

Etant donné qu'avec KIWI on ne peut mesurer que des tensions, il nous faut donc tracer la courbe représentant la température en fonction de la tension.

pour cela on doit utiliser un montage potentiométrique dans lequel on doit imposer une valeur de résistance fixe.

Comment choisir cette valeur ?

Pour relever les valeurs de la résistance on a branché un multimètre en fonction ohmmètre aux bornes du capteur à différentes températures de référence.

 

 

La plage de température à couvrir est de 70 °C ( de -50 à 20°C).Il faut donc choisir une résistance correspondant approximativement à la température moyenne de -10°C ou -15 °C afin d'obtenir une valeur de tension à cette température voisine de 2,5 V.

On a choisi ici R = 660 ohm.

 

Etalonnage en tension

 

Shéma : voir capteur de température n° 2 et 3

 

Deux résistances en série correspondant à une seule résistance équivalent de valeur totale de 660W avaient auparavant été reliées en série au capteur .

Aux bornes de l'ensemble on a appliqué une tension de 5V continue (équivalent au générateur de tension continue de KIWI placées dans la nacelle).

Enfin, pour relever les valeurs de tension on a branché un multimètre en fonction voltmètre aux bornes du capteur.

   

  

La résistance de notre capteur diminue quand la température augmente.

La courbe de tendance ou le modèle mathématique ici utilisé est linéaire.Cette droite est décroissante, c’est à dire que lorsque la température augmente la tension diminue. Elle ne passe pas par l’origine.

Remarque : on doit vérifier approximativement la relation :

Ucapt = 5 x Rcapt / (Rcapt + 660) , relation pour le montage potentiométrique utilisé.

 

Lors du lancer du ballon nous relèverons les valeurs obtenues à altitudes et donc températures différentes et avec le coefficient obtenu dans la courbe ci dessous nous pourrons faire la relation entre ces deux grandeurs physiques et électriques et exprimer la température du milieu dans lequel le ballon se situe à ce moment précis.

 

Grâce à ce tableau, nous pouvons suivre directement l’évolution de la température en fonction de la tension, cela permettant de connaitre au cours du voyage les valeurs correspondantes de température pour chaque tension relevée.

[ Température ][ résultats ]

Site créé avec ThunderSite