[ Accueil ] [ Plan du site ] [ Projet ] [ Nos capteurs ] [ Appareil photo ] [ Notre classe ] [ Lancement ] [ Récupération ] [ Peut mieux faire ]
 
 

Le ballon Kirby a été lancé le 19 mai 2004. L’émetteur KIWI nous a transmis au fur et à mesure de son vol des valeurs exprimées en octets. Ces valeurs puvent varier donc de 0 à 255 ( valeurs possible pour un octet exprimé en ssystème décimal). Il nous a donc fallu transformer ces valeurs en valeurs de tension. Comme la tension varie de 0 à 5V, nous avons utilisé une relation de proportionnalité pour obtenir ces valeurs de tension (ex : x volt = x octets/255*5), puisque le génrateur de Kiwi fournit une tension continue de 5V.

Après avoir obtenu des tensions nous avons converti en température grâce à notre équation pour Tcalculée (T(°C)=-17U+29.9). A partir de ces températures et du temps, nous avons construit un graphique.

 

Courbe représentant la température au cours du temps


Nous avons tracé cette courbe à partir des différentes valeurs de température et en fonction du temps.

 

 

 

 

Interprétation des résultats

 

Il semblerait que le capteur de température extérieure n’ait pas fonctionné correctement. En effet, avant le décollage, le capteur nous indiquait une température de 0°C.

Puis, la température extérieure minimale n’est descendue que jusqu’à –20°C au lieu de –50°C. Jusqu’à 12h, le capteur marquait une différence de 20°C par rapport aux autres capteurs. Leur température minimale étant de –20°C, la notre aurait du atteindre –50°C. Après avoir récupéré le ballon, nous avons remarqué que notre capteur était défectueux ce qui explique son comportement au décollage puis lorsque la température stagne en valeur négative.

Entre 13h et 13h30, nous avons rencontré des problèmes avec la réception des données envoyées par KIWI, pour ce capteur ce qui explique que les valeurs stagnaient.

 

Hypothèse

 

Le générateur de tension de Kiwi n'a pas fonctionné correctement.

La tesnion aux bornes du générateur de piles en série divisée par 3 est la suivante : 

 

 

Cela nous améné à penser que la tension n'a pas été de 5 V comme attendu.

Nous allons arbitrairement supposer que la tension en moyenne est voisine de 3,5 V;

A partir de cette donnée et de la relation du montage potentiométrique, nous avons obtenu la nouvelle relation pour un générateur équivalent de 3,5V :

 

 

et construit le graphique suivant :

 

 

 

[ Température 1 ]

Site créé avec ThunderSite