[ Accueil ] [ Plan du site ] [ Projet ] [ Nos capteurs ] [ Appareil photo ] [ Notre classe ] [ Lancement ] [ Récupération ] [ Peut mieux faire ]
 
 

Tracé de la courbe d’étalonnage du capteur d’humidité :

 

I- Introduction

 

On désire mesurer l’humidité ambiante  dans la nacelle du ballon lors de son voyage dans le ciel.

 

Pour pouvoir dire à quelles valeurs d’humidité correspondent les mesures de tension prises dans le ballon, on va construire une courbe d’étalonnage de l’humidité en fonction de la tension (aux bornes du capteur).

On utilisera les valeurs de l’humidité corrigée grâce à une relation donnée par le constructeur, appliquée aux valeurs de tension mesurées aux bornes du capteur. Cette formule prend en compte la température, ainsi que la valeur de tension mesurée grâce au montage. Nous vérifions que la valeur d’humidité corrigée correspond à peu près à la valeur de l’humidité relevée avec une station météorologique. Grâce aux valeurs de l’humidité corrigée et aux valeurs de tension nous pourrons construire la courbe d’étalonnage.

 

II- Schéma

 

 

Voici le schéma du montage utilisé pour mesurer les valeurs de tension aux bornes du capteur (voir photos «capteur d’humidité sur la nacelle » et «capteur d’humidité avant fixation sur la nacelle »).

Nous avons fabriqué un cache pour protéger le capteur de la lumière et nous y avons percé des trous pour laisser passer l’humidité.

 

 

III- Graphique

Nous observons que la courbe obtenue est linéaire. Nous utiliserons donc la formule donnée par le constructeur(adaptée à nos données) pour obtenir les valeurs d’humidité à partir des tensions mesurées aux bornes du capteur. Cette formule est la suivante :

U cor.temp. = ((0.8-Ucapt)/-0.031)/(1.0546-0.00216*T)    

La première partie (rouge) servant à calculer True RH seulement ;et la deuxième (en violet) à calculer True RH avec une correction de température.

 

IV- Tableau de mesures

  

On remarque que les valeurs de la station météo (photo) sont proches de celles fournies par notre capteur.

 

Pour suivre True RH (humidité réelle) lors du voyage du ballon, il faut réaliser un tableau supplémentaire donnant pour une valeur de tension par pas de 0.1V la valeur de True RH pour

-50<T (°C)<20°C par pas de 10°C.

 

V- Tableau préparatif pour suivre les valeurs de l'humidité au cours du vol

 

 

Résultats

[ Humidité ]

Site créé avec ThunderSite