Qu’est ce que l’humidité ?
I- L'humidité relative
a ) Définition .
C'est la quantité de vapeur d'eau qui se trouve dans une particule d'air.
L'humidité est présente en permanence dans l'atmosphère et même au niveau du Sahara ! La raison est la suivante : les rayons du Soleil réchauffent la surface de la Terre et provoque l'évaporation de l'eau des Océans ou de certaines réserves d'eau dans le Sahara .
A l'inverse, l'humidité peut être absorbée, c'est le processus d'hygroscopique .
Il peut arriver à un moment donné que l'air soit saturée en vapeur d'eau ; l'humidité relative est alors la quantité d'eau présente dans une particule d'air sur la quantité d'eau maximum que peut contenir celle-ci.
b ) Comment mesurer l'humidité relative ?
La mesure de l'humidité relative reste très simple grâce à 2 instruments météorologiques aussi performants l’un que l ’ autre .
- L'hygromètre instrument classique qui marche sous l'action de l'air (comme pour le baromètre) ; plus l'air exerce une force, plus l'aiguille se dirigera vers les 100 % d'humidité relative.
- Le psychromètre Deux tubes permettent de mesurer l'humidité relative ; un tube mesure la température de l'air ambiante ; l'autre mesure la température du thermomètre mouillé ( qui est presque tout le temps l'équivalent de la température du point de rosée ) parce que trempé dans de l'eau .
Nous voulons mesurer l’humidité de l’air à différentes altitudes.
Après des recherches sur Internet, sur le site www.honeywell.com/sensing, nous avons trouvé les informations du capteur d’humidité le mieux adapté à notre expérience : le HIH3610. Celui-ci est sensible à la lumière, il faudra donc le protéger, et il est aussi très fragile.

Ce capteur mesure l’humidité relative.
Si vous désirez voir les courbes d'étalonnage réalisés par les 2 classes, cliquez sur ETALON 2nd01 ou 2nd14
II- L'humidité absolue
a ) Définition
L'humidité absolue est la quantité de vapeur d'eau contenue dans un mètre cube d'air (g/m3). Elle exprime combien d'eau il y a dans l'air à une heure précise et dans des conditions climatiques spécifiques.
Pour obtenir l’humidité absolue présente dans l’air, nous aurions pu utiliser le logiciel « Psychrodream» qui est utilisé par les frigoristes (qui construisent des systèmes de réfrigération) mais nous n'en avons pas eu le temps.